info@aelip.org  APPELEZ-NOUS: +34 692 397 840
a- | A+

Investigation


Investigación


En Espagne, il existe un centre de référence clinique sur les lipodystrophies officiellement reconnu par le ministère de la Santé. L'hôpital clinique universitaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, et en particulier son service d'endocrinologie et de nutrition.

Actuellement, c'est le seul centre ayant de l'expérience dans le diagnostic et le traitement des formes rares de lipodystrophie. L'unité de lipodystrophie de ce service est dirigée par le professeur David Araújo-Vilar et dispose des professionnels et de l'équipement nécessaires à l'évaluation clinique, au diagnostic moléculaire et au traitement spécifique de ce type de troubles. En outre, ce service est le seul en Espagne qui est autorisé à administrer un traitement par la leptine humaine recombinante pour une utilisation compassionnelle chez les patients atteints de lipodystrophie généralisée.

Investigación

Parallèlement à l'activité de soins, le Dr Araújo dirige l'Unité des Maladies Thyroïdiennes et Métaboliques (UETeM) du Département de Médecine de l'Université de Saint Jacques de Compostelle, qui concentre actuellement ses lignes de recherche dans le domaine des lipodystrophies. En particulier, dans l'étude des bases moléculaires du syndrome de Berardinelli-Seip (et notamment des formes associées à la neurodégénérescence) et de la lipodystrophie familiale partielle, et dans la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques.


Parallèlement à cette unité, l'hôpital de La Paz à Madrid, développe une autre ligne de recherche qui a pour principaux personnages Margarita Lopez Trascasa (chercheur principal) et Fernando Corvillo Rodriguez (chercheur prédoctoral) à partir de laquelle développer diverses études liées aux lipodistrofias.


Este sitio web utiliza cookies para facilitar y mejorar la navegación. Si continúas navegando, consideramos que aceptas su uso. POLITICA DE COOKIES