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Service d´Attention Psychologique

L’objectif principal du SERVICE D’AIDE PSYCHOLOGIQUE (SAP) est l’intervention psychologique en amont des lipodystrophies, au service à la fois des patients et de leurs proches. De la même manière, un service d’assistance psychologique (en face à face et en ligne) a été mis en place, permettant une prise en charge complète de ses utilisateurs.

De manière générale, nous pouvons décrire trois principes fondamentaux qui définissent les objectifs à atteindre dans un service de soutien psychologique:

1. Soulager la souffrance émotionnelle.
2. Améliorer la façon dont les gens agissent à court terme.
3. Réduire les effets psychologiques négatifs à long terme.
4. Acquérir des outils et des aptitudes sociales qui garantissent une bonne santé psychique et émotionnelle.

Par le biais du Service d’Aide Psychologique, nous procéderons à la consultation en face à face ou en ligne afin de définir le type d’aide à mettre en place, et à travers laquelle nous vous ferons un retour qui pourra comprendre quelques questions simples visant à mieux vous connaître et à identifier le soutien dont vous avez besoin.

L’utilisation efficace et l’échange d’information inhérent à cet outil entraîne un changement aussi bien professionnel que personnel.

Quels avantages offre la formation en ligne?

Elle fournit une attention immédiate, individualisée et confidentielle.

Elle permet un accès direct à l’information aux patients, aux proches et au personnel soignant qui ne peuvent pas y accéder en présentiel.

La consultation se déroule au sein d’un environnement familier, votre maison ou le lieu où vous vous connectez à Internet, ce qui favorise l’utilisation d’un espace ouvert à tous, indépendamment de toute considération de handicap, de genre, d’infrastructure...

Les coûts liés à l’intervention ne sont pas les mêmes que pour une consultation physique.

A qui s’adresse le Projet d’Assistance Psychologique PAP?

L’objectif principal du Projet d’Assistance Psychologique est l’intervention psychologique en amont des lipodystrophies, au service à la fois des patients et de leurs proches.

De la même manière, un service d’assistance psychologique (en face à face et en ligne) a été mis en place, permettant une prise en charge complète de ses utilisateurs.

De cette ambition principale découlent les objectifs spécifiques suivants:

  • Comprendre, écouter et aider les utilisateurs du service
  • Améliorer la visibilité, le sentiment d’appartenance au collectif contre l’exclusion.
  • Maintenir une communication efficace en minimisant le coût émotionnel.
  • Avoir la capacité de comprendre et de transmettre son savoir aux participants (empathie).
  • Aider le patient et ses proches à gérer les émotions qui accompagnent le diagnostic d’une lipodystrophie, l’incertitude du pronostic, l’inexistence d’un traitement, la fin d’un certain mode de vie.
  • Aider le patient à prendre conscience qu’il a le droit de d’être ou de se sentir mal, afin de faciliter l’évacuation des émotions douloureuses.
  • Encourager le patient à exprimer la nature de ses émotions de façon spécifique, en les nommant.
  • Eviter l’isolement social.
  • Rechercher et activer des appuis familiaux et sociaux.
  • Prévenir les altérations psychopathologiques.

ASSISTANCE EN FACE A FACE

-Identifier les symptômes somatiques et/ou les altérations psychologiques perçues comme des menaces.

-Compenser, éliminer ou atténuer ces symptômes.

-Détecter et améliorer les ressources à disposition du patient, afin de diminuer, éliminer ou prévenir tout sentiment d’impuissance et d’incertitude.

-Évaluer la nécessité de se référer à un autre professionnel (pédagogue, psychiatre, physiothérapeute, etc.).

-Appliquer les techniques et méthodes thérapeutiques psychologiques visant à réguler les conduites, émotions ou pensées qui entravent l’équilibre vital.

-Assurer un suivi et un conseil de l’utilisateur à court et long terme

ASSISTANCE EN LIGNE

Le Service d’Aide Psychologique, en ligne a pour objectif d’améliorer et d’offrir davantage de services aux personnes atteintes de maladies rares et à leurs proches, et donc de faire un pas de plus vers la prise en charge intégrale de ces personnes.

Il est indispensable d’être présent sur Internet en tant que source d’information et d’assistance psychologique, sociale et professionnelle, afin de fournir aux personnes atteintes d’une maladie rare et à leurs proches des mécanismes leur permettant de surmonter ces situations et d’améliorer leur qualité de vie.

Comment contacter le Service d’Aide Psychologique?

- Par téléphone en appelant le +34 692397840 ou en écrivant un message WhatsApp Grafico

- Par mail à info@aelip.org

- Via notre formulaire de contact

- Via les réseaux sociauxGrafico Grafico Instagram Youtube

- En vous rendant au siège d´Aelip 

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