info@aelip.org  APPELEZ-NOUS: +34 692 397 840
a- | A+

Traitements

TRAITEMENT DE LA LIPODISTROPHIE

Prof. David Araújo-Vilar

 Les traitements actuels préviennent ou améliorent les comorbidités des lipodystrophies. Cependant il n'y a pas de remède pour la lipodystrophie , et il n'y a pas de traitement qui puisse régénérer le tissu adipeux.

DIET

1. La plupart des patients doivent suivre un régime alimentaire équilibré avec composició n macronutriments.

2. Les régimes hypocaloriques améliorent les troubles métaboliques et peuvent être appropriés chez les adultes.

3. Les régimes à très faible teneur en matières grasses doivent être utilisés dans la pancréatite aiguë induite par une hyper chylomicronemia.

4. Vous devriez consulter un endocrinologue pour ticas et besoins diététiques spécialisés, en particulier BEB é s Enfants n os os petit. La suralimentation devrait être évitée.

5. Formules huileuses glycérides triglic E de chaîne moyenne (MCT) peuvent fournir de l' énergie et de réduire les glycérides triglic E dans bebés.

La pierre angulaire du traitement des complications métaboliques de la lipodystrophie est l'alimentation. Les études sur les régimes spécifiques de la lipodystrophie sont insuffisantes, et ces recommandations basé sur la littérature rare et l' expérience clinique.

Les patients atteints de lipodystrophie, en particulier dans les formes généralisées, êtes - vous ágicos HiPerf picamente en raison de la carence en leptine. les régimes isoénergétiques réduisent les adolescents et les adultes Ridos é triglicet de glucose, mais l' alimentation RESTRICTIO n THIQUE est un défi difficile à réaliser. Sur la restriction calorique pour contrôler les complications métaboliques , il doit être équilibré avec les exigences de la croissance chez les enfants. La suralimentation pour atteindre un poids normal peut aggraver les complications métaboliques et la stéatose hepa tica (foie gras). L'évaluation du rapport poids / taille et indice de masse corporelle (IMC) par rapport aux données de croissance de référence n'est pas adéquate parce que la composition corporelle est atypique. Un faible poids pour la longueur ou l'IMC est acceptable tant que la croissance linéaire est maintenue.

Les patients doivent suivre un régime avec 50% -60% de glucides, 20% -30% de matières grasses et 20% de protéines. Les sucres simples devraient être limités, étant des glucides complexes préféré à teneur élevée en fibres, répartis uniformément entre les repas et collations et consommés combinatio n avec les nas ou les graisses de Prote. Le régime de graisse THIQUE Je deberí être principalement sous forme de graisses monoinsaturées en acides gras oméga-3 à chaîne longue et cis . NIN vous riglicerid extrêmement hyper singes t é, les formules à base de MCT peut être utile.

EXERCICE

1. Les patients atteints de lipodystrophie devraient être encouragés à faire de l'exercice, tant qu'ils n'existent pas contre-indications spécifiques.

2. Les patients atteints de sous - types de lipodystrophie prédisposées à une cardiomyopathie (mutations LMNA, PtrF, BSCL2) doivent subir une évaluation cardiaque avant de commencer un régime d' exercice r é.

Les personnes atteintes de lipodystrophie qui effectuent un exercice intense obtiennent généralement une amélioration de leurs complications métaboliques. La plupart des patients devraient être encouragés être physiquement actif.Cependant, l'exercice intense devrait être évité chez les patients atteints de myocardiopathie . Ils devraient aussi éviter les patients de sport de contact avec hépatosplénomégalie sévère et les patients atteints de syndrome de Berardinelli-Seip dans lequel des lésions ont été trouvés ou être tics li.

METRELEPTIN (leptine humaine recombinante)

1. Dans la lipodystrophie généralisée, la métréléptine (avec régime alimentaire) est un traitement de première intention pour les troubles métaboliques et endocriniens, et peut être envisagée pour la prévention de ces comorbiditéschez les enfants.

2. Le métréleptine pourrait être indiquée dans les singes des patients (leptin <4 ng / mL ) avec lipodystrophie partielle et troubles métaboliques graves (HbA1c > 8% et / ou triglic é ridos > 500 mg / dL ).

Actuellement, la méteképtine (méthionyl- leptine recombinant humain) est le seul médicament spécifiquement approuvé pour la lipodystrophie. Il est approuvé aux Etats-Unis en complément du régime alimentaire pour le traitement des complications métaboliques chez les patients atteints de lipodystrophie généralisée. Au Japon, il est approuvé pour la lipodystrophie généralisée et partielle. Il est également disponible dans d' autres régions du monde (Europe) é s programmes d'utilisation ACROSS compassion. Il n'y a pas de limite d'âge pour le début de la metreleptine ; des enfants aussi jeunes que six mois ont été traités efficacement. L' adaptation des doses doivent être faites en réponse àMetab ólicos Pará mètres et le changement de poids avec un EVALUATIO n cl INICA et de laboratoire effectuées tous les 3-6 mois.

Les effets secondaires de metreleptin : Environ 30% des patients éprouvent des effets secondaires. cl ínicamente MA importants sont l' hypoglycémie (chez les patients recevant l' insuline concomitante) et des réactions au site d'inyecció n (érythème, urticaire), qui sont rares.

L'activité des anticorps neutralisants in vivo pour la leptine a été rapportée. Les implications cliniques restent floues, mais peuvent inclure l'échec du traitement et septicémie Evénements indésirables Les autres affections graves survenant au cours du traitement par la metreleptine sont probablement liées au type de lipodystrophie sous-jacente plutôt qu'au médicament. Ceux - ci comprennent le lymphome c é des lymphocytes T chez les patients atteints de lipodystrophie généralisée acquise, pancréatite aiguë et l'aggravation de la maladie du foie et des reins.

Traitements supplémentaires pour les comorbidités ficas spécifiques

DIABÈTE

1. Metformine est une première - agent de ligne pour le diabète et la résistance à l'insuline.

2. L'insuline est efficace pour l'hyperglycémie. Chez certains patients, des préparations concentrées et des doses élevées peuvent être nécessaires.

3. Les thiazolidinediones peuvent améliorer les complications métaboliques dans la lipodystrophie partielle, mais ils doivent être utilisés avec prudence dans la lipodystrophie généralisée.

Parmi les hypoglycémiants oraux, la metformine est utilisée plus fréquemment. Chez les patients atteints de lipodystrophie partielle, thiazolidinediones amélioré HbA1c, le triglic de les ridos, le volume de la stéatose hépatique, mais peut augmenter la graisse en excès régional. Chez les patients ayant des besoins élevés en insuline, des insulines concentrées doivent être envisagées. Le La pharmacocinétique de l'insuline glargine et de l'insuline degludec peut être modifiée lors de l'injection dans des zones lipo atrophique puisque son action prolongée nécessite une graisse sous-cutanée. Les patients atteints de lipodystrophie généralisée peuvent avoir besoin d' insuline vu intramusculaire (IM) pour le manque de graisse quenouilles voie sous - cutanée. Ils ont utilisé beaucoup d' autres et lipides - agents hipogluc dans lipodystrophie, mais son efficacité n'a pas été étudiée en profondeur.

DISLIPIDÉMIE

1. Statines doivent être utilisés en même temps que la modification du mode de vie (s é après avoir examiné l' âge, le statut de reproduction et de tolérance).

2. Les fibrates et / ou oméga-3 acides gras à longue chaîne doivent être utilisés pour ridos triglic é > 500 mg / dl, et ils peuvent être pris en considération pour ridos triglic é > 200 mg / dL.

Les lipides doivent être manipulés conformément aux directives américaines et européennes pour la population générale, les statines étant le traitement de première intention. Statines et fibrates doivent être utilisés avec prudence en raison du risque accru de myopathie, notamment en la présence de myosite connu , ou la dystrophie musculaire. Parce que le risque cardiovasculaire peut augmenter dans les syndromes de lipodystrophie , indépendamment des autres facteurs de risque, les médecins é m peuvent envisager d' appliquer les objectifs LIPI médecins m minerai rigoureux (par exemple, le cholestérol LDL <100 mg / dl de cholestérol , non - HDL <130 mg / dL, triglic é ridos <200 mg /dL ) chez les patients non diabétiques. En plus du régime alimentaire, les fibrates et les acides gras oméga-3 à longue chaîne ont une large utilisation clinique pour éviter les complications aiguës de l'hypertriglycéridémie sévère, mais ils n'ont pas été étudiés formellement. La résis du plasmaf a été utilisé dans l' extrême hypertriglycéridémie, mais doit être répétée fréquemment. Pas de lipides supplémentaires - médicaments abaissant ont été étudiés chez les patients atteints de lipodystrophie, bien qu'il y est une phase clinique en cours II-III pour hypertriglycéridémie dans la lipodystrophie partielle familier.

HYPERTENSION

1. Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de le L'angiotensine ( ACE) ou les antagonistes des récepteurs de l' angiotensine (ARA) sont des traitements de première intention de l'hypertension chez les patients diabétiques.

HÉPHATOPATHIE

L'acide colique n'a pas réduit la stéatose hépatique chez les patients atteints de lipodystrophie partielle familiale dans le cadre d'une étude croisée à double insu et contrôlée par placebo. Dans la stéatohépatite non alcoolique (NASH) non associée à la lipodystrophie, l'alimentation et l'exercice sont les traitements de première intention, et parmi les traitements pharmacologiques , La vitamine E (chez les enfants et les adultes) et la pioglitazone (chez les adultes) ont montré le bénéfice le plus constant pour l'histopathologie hépatique. Cependant, ces traitements n'ont pas été étudiés chez les patients atteints de lipodystrophie et ne sont pas approuvés pour la NASH.

TRAITEMENT COSMETIQUE

1. Les patients atteints de lipodystrophie pourraient être évalués pour l'angoisse et l'anxiété liées à la lipodystrophie, et être dérivés aux professionnels de la santé mentale et / ou aux chirurgiens plasticiens.

Les changements dans l'apparence physique de la lipodystrophie peuvent causer de l' anxiété et l' inconfort Fí SICO (p. E .., pour l' absence de tampons de graisse sur les pieds ou les fesses). Les données relatives à la chirurgie estTHIQUE sont limitées. Pour le transfert du visage de liposuccion graisse autologue peut être utilisée (dans la lipodystrophie partielle acquise) des charges ou D E rmicos artificiel L'excès de graisse sur le visage, le cou ou la vulve peut être réduit chirurgicalement ou allégé par liposuccion. Les implants mammaires pourraient être conseillés chez certaines femmes. Acanthosis nigricans est amélioré par le traitement efficace de la résistance à l'insuline.

Contraception, hormonothérapie substitutive et grossesse

1. Les oestrogènes oraux sont contre - indiqués.

2. Si une contraception est nécessaire, les contraceptifs à base de progestatif doivent être considérés ou pas hormonal.

3. Si le remplacement d'oestrogène est nécessaire, il devrait être porter TRANSD oestrogène rmico é s.

4. Les femmes enceintes doivent recevoir des soins prénataux d'un obstétricien ayant une expertise dans la gestion du diabète et m é un médecin expérimenté dans la gestion de la lipodystrophie.

5. Si un patient devient enceinte en prenant métréleptine les médecins é m peut envisager des médicaments continue si l' abstinence pourrait être préjudiciable à la mère et le fœtus, et le patient comprend que les effets de la grossessemétréleptine ne sont pas connus (Catégorie C de la FDA) et veulent continuer.

Les œstrogènes oraux sont contre - indiqués dans les lipodystrophies en raison du risque d' hypertriglycéridémie sévère et de pancréatite aiguë. Le oestrus genos TRANSD é rmicos peut être plus sûr en raison de l' exposition hépatique réduite. Il existe une expérience clinique de l'utilisation sans danger de progestatifs oraux et de dispositifs intra-utérins contenant du progestatif.

Dans les formes congénitales, un conseil génétique adéquat doit être fourni par des médecins spécialisés, évaluant la possibilité de dépister le statut de porteur en cas de grossesse ou de diagnostic pré-implantatoire.

Chez les patients atteints de lipodystrophie présentant une résistance extrême à l'insuline, l'aggravation de la résistance à l'insuline pendant la grossesse peut rendre difficile le contrôle du diabète, ce qui entraîne des risques fœtaux. De plus, le retrait de la metreleptine a été associé à une hypertriglycéridémie rebond, qui place les patients à risque de pancréatite, mettant en danger à la fois la mère et le fœtus.

CHIRURGIE

La chirurgie bariatrique (chirurgie pour réduire le poids de l'obésité) peut être indiquée pour le contrôle des comorbidités chez les patients atteints de lipodystrophie familiale partielle, bien que le nombre d' études soit limité.

(*): Traduit et modifié de: RJ Brown, D Araújo-Vilar, PT Cheung, D Dunger, A Garg, M Jack, L Mungai, EA Oral, N Patni, K Rother, J von Schnurbein, E Sorkina, T Stanley, C Vigouroux, M Wabitsch, R Williams, T Yorifuji. Le diagnostic et la gestion des syndromes de lipodystrophie : un guide de pratique multi-société. J Clin Endocrinol Metab 2016 Dec;101(12):4500-4511.

Celui-ci guide Il a le soutien de la suivant sociétés scientifique : 1. Société américaine d'endocrinologie, 2. American Diabetes Association, 3. Association américaine des endocrinologues cliniques, 4. Société d'endocrinologie, 5. Société japonaise d'endocrinologie pédiatrique, 6. Groupe endocrinien pédiatrique d'Australasie, 7. Société européenne d'endocrinologie pédiatrique, 8. Société de l'endocrinologie pédiatrique de l'Asie-Pacifique, 9. Société africaine d'endocrinologie pédiatrique et de l'adolescence, 10. Société internationale de diabète pédiatrique et de l'adolescence.

 

A partir d'AELIP, nous mettons à votre disposition les documents "Diagnostic et guide de traitement pour les lipodystrophies" et "Utilisation thérapeutique de la leptine humaine recombinante"

Este sitio web utiliza cookies para facilitar y mejorar la navegación. Si continúas navegando, consideramos que aceptas su uso. POLITICA DE COOKIES